• Slider 1

Guêpes - Frelons

Guêpes Vespula

guepesD'une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges,un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

Les femelles chassent des insectes (ou des araignées) dans le but de nourrir leur progéniture. Les adultes se nourrissent surtout de nectar. Certaines sont généralistes et se contentent de divers arthropodes qu’elles peuvent trouver (araignées, chenilles, mouches, sauterelles).

Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type reine-ouvrières stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'année.

En cas de nid important et mal placé, sous un toit ou dans un jardin,
il convient de neutraliser la colonie. Les piqures peuvent être dangereuses et provoquer
des allergies (choc anaphylactique)
Frelons Vespa

frelonsPouvant atteindre 45 millimètres de longueur. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux)et par leur gastre.

Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille.

Chez les frelons, les insectes font la totalité de leur croissance au stade larvaire ce qui nécessite comme pour tout être vivant des lipides et protéines en abondance (viande, poisson, insectes). Les frelons peuvent découper la viande, c'est ce qui explique leur présence près des charognes . Ils en font des boulettes pour les donner aux larves qui effectivement régurgitent une sécrétion riche en glucides qui permet de nourrir la colonie, ils ne dévorent pas directement les abeilles.

Le frelon est ovipare il peut aller de 10000 à 30000 oeufs/nid.

Les frelons sont des prédateurs redoutables pour d'autres insectes comme les guêpes, les abeilles ou encore les mouches. Le frelon asiatique récemment apparu en France est responsable de la disparition d'abeilles, voire de ruches dans certaines régions où aucune précaution n'a été prise. Ils causent des dégâts importants dans les vergers, dévorant des fruits comme la pomme en n'en laissant que la peau.

 
lutter insectedemande de devisservice urgence